Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

blessure des yeux par laser

Un étudiant a subi une perte permanente de la vision en regardant directement dans la chambre cible d'une expérience de laser sans lunettes de sécurité (recréé ici). La blessure a entraîné un arrêt de plusieurs semaines de tous les travaux scientifiques au laboratoire. Être consciencieux que la violation des protocoles de sécurité laser pose non seulement un risque pour l'individu, mais aussi une imposition sévère à ses collègues. pointeur laser vert

Los Alamos National Laboratory Juillet 2004

Le 14 Juillet 2004, un étudiant de premier cycle a été blessé au Los Alamos National Laboratory (LANL) tout en travaillant avec deux, Q-commutés flash pompé lasers Nd: YAG. Elle et le scientifique LANL mentorat son utilisaient un des Laser vert 3000mw pour générer et suspendre particules à l'intérieur d'une chambre de cible, et l'autre laser pour surveiller les particules en suspension. Les deux faisceaux sont perpendiculaires entre eux, le faisceau de particules se propageant verticalement générateur et le faisceau de particules de surveillance propageant horizontalement. Le scientifique a souhaité voir les particules en suspension dans la chambre, donc il a désactivé le Q-switch du laser de particules de surveillance mais a laissé ses lampes clignoter pour éclairer l'intérieur de la chambre de cible. Il regarda dans la chambre hors axe, vu que le premier laser a été de créer les particules, et a invité l'élève à regarder. Quand elle considérée à une ligne de vue directe, elle a immédiatement vu un flash et une tache rouge-brun dans les yeux. La blessure a ensuite été diagnostiquée comme induite par laser: le laser avait vaporisé un trou de 400 x 250 microns par son fovéa et dans la couche chorid.

Ni le scientifique, ni l'étudiant portait des lunettes de protection au moment de l'accident. Apparemment, ils ont supposé que le laser point vert 5mW de particules de surveillance a été désactivée et ne ont pas confirmé cette condition. Bien que l'état exact du laser de particules de surveillance au moment de l'accident ne est pas clair, il est évident qu'elle n'a pas été désactivée. Son mode sans échec perçu ne était pas non confirmé avant de consulter.

Cellules de la rétine de l'étudiant ne se régénèrent pas et elle a subi une perte permanente d'environ un tiers de son fovéa, la zone de vision critique, de son œil gauche. Au-delà de la blessure physique à l'étudiant, cet accident a permis de précipiter un arrêt de multiple de mois de tous les travaux scientifiques au LANL.

Il semblerait que l'erreur majeure qui a conduit à cet accident était l'échec des expérimentateurs pour vérifier si la désactivation de la Q-switch a été efficace et a bloqué tout rayonnement laser d'être produite. L'accident aurait pu facilement être évité si les expérimentateurs avaient mis en place une caméra CCD pour observer la chambre, au lieu de mettre leurs yeux à risque.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top