Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

accident de stylo laser

À 15 ans, il éblouissait les pilotes d'avions avec un laser au Mirail

Un adolescent de 15 ans a pointé son pointuer laser vers deux avions en phase d’atterrissage, éblouissant les pilotes. Il a été arrêté samedi soir au Mirail, à Toulouse.
Par amusement mais surtout par méconnaissance du danger, un adolescent de 15 ans a visé à deux reprises des avions avec un stylo laser éblouissant les pilotes qui préparaient leur phase d’atterrissage vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac, samedi. Ces deux incidents se sont produits sur des avions de ligne en provenance du Portugal et de Paris.

Ce petit «jeu» répréhensible et particulièrement dangereux a été signalé à la gendarmerie des transports aériens. Samedi soir, les policiers de la BAC ont repéré le «sniper» et l’ont interpellé vers 23 heures, laser astronomie dans le quartier Bellefontaine, à Toulouse. L’adolescent a été entendu par les gendarmes puis remis à ses parents.

Le stylo laser, un objet utilisé par les conférenciers et dans le milieu de l’astronomie est détourné de son usage pour éblouir les avions ou les joueurs sur des stades de foot ou de rugby. Un phénomène pris très au sérieux par les pouvoirs publics.

Depuis juillet, la loi a été renforcée pour lutter contre l’usage de ces laser vert dont le laser peut détruire une rétine et provoquer des accidents irréversibles. Un délit a été créé dans le cadre de la Loppsi 2 en 2010. Il est entré en vigueur le 1er juillet selon les termes suivants : «Le fait d’acheter, de détenir ou d’utiliser des appareils à laser de classe supérieure à 2 et non destinés à un usage spécifique autorisé, est constitutif d’un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.» Après les incidents de samedi soir, les compagnies Air France et Easy Jet ont déposé plainte.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top